Chat GPT pour l’immobilier : Elon Musk fera-t-il décoller les agents immobiliers sur Mars cette année ?

Temps de lecture : 10 minutes
Chat GPT pour l'immobilier

Cette année risque d’être particulièrement mouvementée pour l’immobilier… D’ailleurs, ça commence fort avec de sacrées innovations (comme Chat GPT pour l’immobilier dont nous allons parler ici) qui vont vous changer la vie si vous êtes agent ou conseiller immobilier !

L’intelligence artificielle peut être un atout précieux pour ce secteur, et notamment avec l’arrivée auprès du grand public d’un outil comme Chat GPT (Generative Pretrained Transformer) qui est en train de faire une révolution sur Internet.

C’est simple :

Tout le monde ne parle que de ça au moment ou je publie cet article !

Qu’est-ce que Chat GPT ?

Chat GPT est un logiciel de traitement du langage naturel qui a été entraîné à comprendre et à produire du texte de manière autonome.

Grâce à l’apprentissage automatique, Chat GPT peut s’adapter à différents domaines et produire du contenu de qualité sur n’importe quel sujet.

Chat GPT est un produit d’OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle qui vise à développer et promouvoir des technologies avancées dans le domaine de l’IA de manière responsable.

Logo d'OpenAI, les créateurs de l'intelligence artificielle Chat GPT et de Dall-E

OpenAI est reconnu pour ses avancées dans les domaines de la reconnaissance de la parole, de la traduction automatique et de la génération de texte.

Ils sont également les créateurs de Dall-E, un autre outil qui peut créer des images à partir de mots et de phrases.

Imaginez :

C’est un peu comme si vous aviez un dessin ou une image en tête et que vous voulez la sortir de votre imagination pour la rendre réelle alors qu’elle n’existe pas, mais au lieu de la dessiner ou de la photographier, vous pouvez simplement décrire à Dall-E votre image imaginaire, et il va la créer pour vous de manière intelligente et créative !

Prenez par exemple ces photos irréalistes de maisons que j’ai demandé à Dall-E de générer dans un style Picasso :

Maisons irréalistes générées par l'intelligence artificielle Dall-E avec un style Picasso
Bon, nous sommes d’accord, ça ne ressemble à rien, c’était juste pour tester Dall-E 😅

Comment fonctionne Chat GPT, le modèle de traitement du langage naturel ?

Chat GPT est un outil informatique qui a été conçu pour comprendre et traiter le langage humain. Il utilise un réseau de neurones, une forme de programme informatique qui s’inspire de la manière dont le cerveau humain traite l’information, pour analyser et comprendre le sens des mots et des phrases.

Le modèle GPT a été entraîné en utilisant un immense corpus de données (plusieurs billions de données), c’est-à-dire une collection de textes et de phrases qui lui ont permis d’apprendre à comprendre le langage humain.

Grâce à cet entraînement, il est capable de reconnaître les structures syntaxiques et sémantiques du langage, c’est-à-dire les règles qui régissent l’ordre des mots et leur sens dans les phrases.

Maintenant qu’il a été entraîné, Chat GPT peut être utilisé pour effectuer diverses tâches de traitement du langage naturel, comme la génération de texte, la traduction, la réponse à des questions, etc.

Il peut même apprendre à gérer de nouvelles tâches de manière autonome en analysant de nouvelles données et en s’adaptant en conséquence.

Le modèle GPT est donc un outil très puissant qui peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme la recherche, le marketing la création de contenus de divertissement, ainsi que pour ce qui nous concerne dans cet article, une utilisation spécifique pour l’immobilier.

En résumé :

Grâce à sa capacité à comprendre le langage humain de manière autonome, il ouvre de nouvelles possibilités pour la création de contenu et la communication avec les ordinateurs.

Mais qui donc se cache derrière OpenAI ? (quel petit coquin celui-là…)

La société a été fondée en 2015 avec un milliard de dollars par un groupe de personnalités de l’industrie technologique, notamment Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman et Ilya Sutskever. Par la suite, Microsoft a également injecté un bon gros milliard de dollars en capitaux.

Tiens donc… quel hasard…

Celui qui veut conquérir la planète Mars pour y envoyer des humains avec son projet SpaceX (à l’heure ou nous nous posons tous la question de ce que va devenir la planète vis-à-vis de l’écologie… N.D.L.R.) aurait-il quelque chose en tête en ayant fondé cette entreprise ?

Nous ne le saurons pas bien entendu, d’autant qu’Elon Musk a quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018 mais en reste (selon certaines sources non vérifiées mais relativement fiables) l’un des actionnaires principaux.

Mais ce que l’on sait en revanche, c’est que c’est une telle révolution que Google a mis en place un code rouge concernant la montée en puissance de Chat GPT !

Copie d'écran de l'interface de Chat GPT pour l'immobilier lors de la rédaction d'un article spécialisé

Bon, au-delà du côté « diabolique » que certains peuvent déjà imaginer en se remémorant le film Terminator, ce monde ou les machines prennent le contrôle sur les humains… 🤖👹🔥

Voyons plutôt en quoi ces avancées technologiques peuvent réellement être positives et utiles pour les agents immobiliers !

Comment Chat GPT peut-il être utilisé par les agents et conseillers immobiliers ?

Vous pouvez retirer de nombreux bénéfices de l’utilisation de Chat GPT.

À ce stade, cette technologie est encore naissante, et donc les cas d’utilisations concrets ne sont pas encore tous très clairs. Vous devriez surtout y voir un enrichissement de ce que vous avez l’habitude de faire et un gain de temps considérable.

Comprenez qu’une telle technologie n’est pas destinée à vous remplacer mais à vous aider !

Voici quelques utilisations que j’ai pu tester directement avec mes élèves conseillers immobiliers (et qui sont ravis depuis que je leur ai montré ça !) :

1. Répondre aux questions fréquentes des clients par e-mail ou messagerie en quelques secondes

Vous pourriez par exemple simplement copier-coller la question de votre client dans Chat GPT qui vous rendra une réponse précise et complète sur un sujet, que vous n’aurez plus qu’à renvoyer à votre client ou prospect.

Cela peut être par exemple une question sur les frais de notaire. Ou encore, des renseignements sur la commune dans laquelle votre client souhaite déménager.

C’est sans limites !

Pour aller plus loin : On pourrait également imaginer une page préparée en avance sur votre site d’agence immobilière avec toutes les questions/réponses habituelles de vos clients, et dont le contenu sera quasi intégralement généré par Chat GPT.

Il serait même possible dès maintenant de faire programmer par un webmaster compétent un Chatbot d’une puissance et d’une intelligence redoutable sur votre site sur lequel vos visiteurs pourraient poser des questions directement à l’Intelligence artificielle immobilière qui lui fournira en temps réel des réponses pertinentes, sous la forme d’une discussion extrêmement réaliste pour le client ou le prospect, et ce, sans besoin de votre présence.

2. Rédiger et optimiser vos annonces de vente et location immobilières

Tout d’abord, Chat GPT peut être utilisé pour rédiger les annonces de vente ou de location de manière plus efficace et engageante.

En posant des questions sur les caractéristiques de la propriété et en recueillant des informations sur les points forts à mettre en avant, Chat GPT peut vous aider à rédiger une annonce qui attire l’attention des acheteurs ou des locataires potentiels.

De plus, Chat GPT peut être utilisé pour créer des annonces personnalisées en fonction des préférences et des besoins des clients.

En posant des questions sur les critères de recherche et en recueillant des informations sur les caractéristiques recherchées, Chat GPT peut également vous aider à créer des annonces ciblées qui répondent précisément aux attentes de vos clients.

Enfin, Chat GPT peut être utilisé pour optimiser vos annonces existantes en fonction des résultats obtenus.

En analysant les données de performance et en posant des questions sur les raisons de l’intérêt ou de l’absence d’intérêt des clients, Chat GPT peut vous permettre de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos annonces et apporter les ajustements nécessaires pour améliorer leur efficacité.

Ce dernier point à également des effets de bords positifs :

Votre score de qualité sur des plateformes comme Seloger.com va augmenter, et les moteurs de recherche comme Google référenceront bien mieux vos annonces de vente ou location.

Encore faut-il apprendre à bien utiliser Chat GPT pour lui poser les bonnes questions !

Car en lui demandant simplement de vous rédiger une annonce, celle-ci ne sera pas très intéressante et convaincante pour les acquéreurs potentiels…

Et justement, c’est dans ce but que j’ai créé pour vous un outil spécifique : le Générateur d’annonces immobilières que je vous invite à tester sans attendre, d’autant plus que c’est gratuit !

Essayez le Générateur d'Annonce de vente Immobilière par Intelligence Artificielle

3. Rédaction de courriers, de contrats, ou tout autre type de documents

Vous devez envoyer un courrier à un client et vous êtes pressé ? Ou alors, rédiger un contrat de location de manière efficace et précise ?

Chat GPT va vous permettre de le faire très rapidement !

Il suffit de lui indiquer des critères précis, et de demander à l’intelligence artificielle pour l’immobilier de le faire. En quelques secondes, la base de votre document sera prête, il n’y aura plus qu’à la mettre en page dans votre éditeur de texte !

Vous pourriez même assister vos clients dans leurs démarches administratives liées à l’achat ou à la location d’un bien immobilier, par exemple en leur fournissant des modèles de lettres ou en les accompagnant dans les démarches auprès des organismes concernés.

Tout cela généré avec votre nouvel employé à disposition 24h/24 et 7j/7 : « Chat GPT Immobilier » !

Je pourrai vous lister encore 50 autres cas d’utilisation pour les agents et conseillers immobiliers, mais je vais vous laisser découvrir l’outil par vous-même et laisser la place à votre imagination !

Mais regardez plutôt ci-dessous ce qu’Alexandre Cordani et Olivier Hamou ont publié récemment sur Youtube, c’est vraiment génial !

Alexandre Cordani et Olivier Hamou en parlent également

C’est tellement efficace que des acteurs majeurs de l’Immobilier en France comme Olivier Hamou et son invité Alexandre Cordani nous gratifient sur la chaîne Youtube Le Grand Talk d’une magnifique vidéo sur l’utilisation de Chat GPT pour l’immobilier.

Dans cette émission, Olivier et Alexandre vous montrent en direct :

  • Comment créer une annonce immobilière avec l’Intelligence Artificielle de Chat GPT ;
  • Comment faire ajouter à l’IA des informations sur la ville du bien immobilier ;
  • Comment utiliser les avis Google avec Chat GPT ;
  • Comment créer une lettre personnalisée ;
  • Comment faire un script vidéo Youtube pour l’immobilier ;
  • Et même comment créer un e-mail ou une carte de vœux avec Chat GPT pour ses clients propriétaires vendeurs ou acquéreurs !

Et finalement, que penser de cette révolution technologique d’un point de vue éthique et humaine ?

Pour bien illustrer vers quoi notre monde se dirige dans les années à venir vis-à-vis de cette révolution numérique qu’est l’IA, cet article a été écrit à 80% par Chat GPT et cela m’a pris moins de 30 minutes pour le rédiger contre 3 ou 4 heures habituellement.

Que l’on y voit le bien ou le mal, et quoique l’on puisse en penser, cette technologie est désormais là, et le restera. Ils ne reviendront pas en arrière et vous ne pourrez rien faire contre cela car les masses finiront par l’utiliser, tout comme chaque révolution technologique qui a eu lieu dans l’histoire…

On se souvient tous de la sortie de l’iPhone en 2007 ou tout le monde disait :

« Je n’ai pas besoin de ça, mon Nokia 3310 pour téléphoner et envoyer des SMS me suffit ! ».

Aujourd’hui même ma mère de 73 ans utilise un smartphone pour regarder Youtube et Facebook, j’ai supprimé le téléphone fixe de la maison, et je suis sûr que dans votre famille c’est pareil pour la majorité.

Alors autant ne pas laisser passer le train de l’intelligence artificielle pour l’immobilier qui est déjà parti…

Il vaut mieux en profiter tôt et en tirer des avantages concurrentiels dès aujourd’hui pour votre métier d’agent ou conseiller immobilier car vous pourriez être très vite dépassé par les évènements et devoir rattraper le retard !

Chat GPT pour l'immobilier = Terminator ?

Doit-on débattre du pour ou contre l’intelligence artificielle ? Est-ce dangereux pour le futur de l’humanité ?

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser à ce stade d’un point de vue éthique.

Mais pour mon métier de formateur en immobilier, j’y vois personnellement une augmentation de nos capacités et une aide précieuse pour ce que nous accomplissons au quotidien

Par exemple, cela me permet très rapidement de :

  • Rédiger des plans de cours ;
  • Créer des présentations Powerpoint ;
  • Créer du contenu pour mes vidéos de formations ;
  • Enrichir mes contenus de formations avec de nouvelles idées que je n’aurais pas eu tout seul ;
  • Expérimenter des innovations utiles pour vous comme le générateur d’annonces immobilières que j’ai développé ;
  • Etc.

Et comme vous le voyez, vous venez de lire un article écrit en grande partie par un robot sans vous en apercevoir jusqu’à ce que je vous le dise !

Pour le reste, tout dépend de ce que l’humain en fera, à commencer par vous et moi.

Hasta la Vista, Baby !

À propos de l'auteur

Christophe Prudent

J'aide les conseillers immobiliers à atteindre l'aisance financière et vivre confortablement de leur activité, en rentrant plus de mandats grâce à la méthode Conseiller Magnétique™

Devenez le conseiller immobilier incontournable, même si votre secteur est hautement concurrentiel...

Sans vous faire éjecter au téléphone avec la Pige téléphonique ou d'autres techniques de démarchage intrusives et chronophage.

>
Success message!
Warning message!
Error message!